La lune en 3 dimensions

Participation au concours CGénial

 
Lors de l'année scolaire 2016/2017 nous avons photographié la Lune. Sur cette photo nous pouvions observer une formation lunaire qui nous était inconnu.
Pour pouvoir déterminer ce qu'était cette formation nous avons opté pour la 3 dimensions. Diverses méthodes nous ont intéressé comme la stéréoscopie, mais ce procédé nécessitait des prises de trop longues distance.
Nous avons découvert une méthode initiée par des astronomes amateur à partir du logiciel de géo-information QGIS. Un Fablab nous a aidé à manipuler ce logiciel à partir du tutoriel d'astronomie que nous avions découvert. Nous avons été capable de mettre nos images de la Lune en 3D et découvrir que la formation lunaire que l'on cherchait était une pente appelée le mur droit.
Un ingénieur des Mines (Mathieu Champion) et un architecte numérique (Manuel Gobillot) nous ont permit d'aller encore plus loin...Nous avons pu intégrer nos image dans un casque de réalité virtuelle.
Nous pouvons donc marcher sur la Lune à travers un caque de VR mais à partir d'images bien réelles de la Lune que nous avons réalisées.

 Après une sélection de notre travail, direction Paris, pour la finale nationale du concours CGénial.



Nous avons obtenu une seconde place 

Merci à la Canopée des sciences pour leur aide.

 

Le compte rendu que nous avons réalisé pour le concours.